L'avocatier ou Persea Americana

Si vous avez un avocatier chez vous, vous avez certainement déjà cuisiné du féroce d’avocat, vous l’avez peut être ajouté à vos salades ou vos smoothies.

Mais , que savons- nous de ce fruit ?

Connaissez-vous Persea Americana ?


C’est l’autre nom de l’avocatier. Il est originaire de l’Amérique et consommé depuis plusieurs millénaires par les Amérindiens qui le cultivaient déjà, il y a plus de 8000 ans.


Parmi, les avocats on distingue 3 races ; chaque race comptant plusieurs variétés.

Les races mexicaines et guatématèques sont originaires des hauts plateaux de ces pays la race caraïbe est une variété de plaine.



Avocat de race Mexicaine

Avocat de race Guatemaltèque

Les fruits de race antillaise très fragiles sont destinés quasi uniquement aux marchés locaux. Les variétés prédominantes au niveau du commerce international sont de la race guatémaltèque ou des croisements entre races guatémaltèque et mexicaine.

Parmi les variétés, il y a les précoce et les tardives. Dans nos conditions, les fruits des arbres précoces seront récoltables dès juillet, alors que ceux dits tardives seront récoltable en septembre Octobre.

Il arrive que l’on ait un avocatier qui donne des fleurs, mais qui ne donne pas de fruit.


Il faut savoir que la fleur d’avocat est hermaphrodite : elle a une partie mâle et une partie femelle.

Au sein de chaque race on trouve diverses variétés. Suivant la variété, la partie mâle est opérationnelle le matin (groupe B) et la partie femelle l’est l’après- midi. Quand c’est l’inverse la variété est du groupe A. S’il n’y a pas de période de temps où les 2 parties sont fonctionnelles simultanément, la fleur femelle ne sera pas fécondée et vous n’obtiendrez pas de fruit. Vous observerez des fleurs et malheureusement pas de fruit. Vous n’avez vraiment pas de chance, car malgré ces règles la nature est souvent souple et permet un peu d fécondation.

Malgré cela, tout n’est pas perdu ! Il existe heureusement des solutions.

Si dans votre voisinage il y a un voisin qui possède un avocatier, peut être des organismes pollinisateurs volants feront les croisements. Sinon vous pouvez tenter de polliniser vous-même cela vaut peut - être mieux que d’abattre l’arbre !!!


Sinon, un arboriculteur professionnel mettra sur une parcelle, différentes variétés d’avocatier. Ainsi, cela permettra d’obtenir des zones de croisement où les parties mâles et femelles seront fonctionnelles au même moment pour aboutir à la formation du fruit.

« J’ai un avocatier mais je suis en zone contaminée au chlordécone »

L’avocatier est un arbre qui va pouvoir produire dans les zones à chlordécone sans lui même avoir des fruits contaminés. D’autant que l’on cueille le fruit sur l’arbre, puis on le laisse mûrir dans le fruitier. C’est un arbre qui n’a pas besoin de taille. Son entretien consiste à enlever le bois mort et les feuilles. Cependant vu qu’il croit en hauteur, afin de vous en faciliter la récolte vous pouvez tenter par la taille de l’arbre d’en limiter la hauteur.

Dernier conseil, vous avez adoré l’avocat que vous avez consommé et vous voudriez bien en planter un chez vous ! Sachez que les fruits que vous récolterez ne seront pas forcément identiques à celui que vous avez consommé… mais savez- vous comment on fait germer une graine d’avocat ? dites-le-nous ou envoyer nous - des photos.

Contactez-Nous

Pour des collaborations promotionnelles et commerciales, ou pour toute question personnelle, n'hésitez pas à nous contacter:

manuel@ecojardiniers.com

Heures d'ouverture

Lun-Mar-Jeu: 8h00 – 17h00

Mer-Ven: 8h00 – 14h00

Samedi: 8h00–12h00

Dimanche: Fermé

Lieu

Eco Jardinier Tropical

Route de Belcito Sainte Rose GP, 97115, Rte de Sofaïa, Sainte-Rose, Guadeloupe

Téléphone: +590 690 18 30 80

Tous droits réservés

Cultivez votre autonomie alimentaire

© 2024 | EJT