5 raisons d'avoir un jardin

De manière générale, un jardin est un espace aménagé ou l’on cultive des plantes d’agréments ou alimentaires. Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles. On les retrouve aussi bien dans les zones urbaines pour embellir nos villes ou encore proposer un lieu qui permette de s’évader de la torpeur des cités, que dans les campagnes. Les jardins sont partout et ont le vent en poupe. Voici 5 raisons pour lesquels vous devriez, vous aussi, avoir un jardin :

1) le jardin comme source de nourriture

L’histoire des jardins est très ancienne. Mais avant d’être des jardins de plaisir, les jardins étaient surtout vivriers. Ils servaient à faire vivre des familles et /ou de petites communautés. Ensuite on a connu le jardin ouvrier, qui était un petit espace cultivé non loin des usines et des lieux d’habitation des ouvriers et qui permettaient à ces derniers d’améliorer leur situation en cultivant des légumes.

photo parcelle de G.A.G.E 2017

Qu’il s’agisse de cultiver pour sa propre consommation, pour partager ou vendre sa production, le jardin est une source d’enrichissement. Le maraîchage, les cultures vivrières ou encore l’arboriculture fruitière sont autant de méthodes qui vous permettrons de développer votre autonomie alimentaire.


On connait bien le traditionnel « jardin créole » chez nous, qui servait à nourrir des familles. On y retrouve un mélange de plantes alimentaires : des racines, du maïs, des plantes maraîchères… mais aussi des plantes aromatiques, médicinales et même ornementales.

D’ailleurs cette mixité de plantes va favoriser les rendements et la lutte contre les nuisibles, en créant un équilibre dans le jardin.


L’autre intérêt de ce mélange est d’avoir des plantes alimentaires à cycle court comme les plantes maraîchères (laitues, tomates, aubergines) qui seront prêtes à être récolté rapidement ; des plantes à cycle plus long comme les ignames qui prendront jusqu’à 9 mois avant d’avoir la maturité optimale pour être consommé. Mais également des fruits saisonniers. En d’autres termes, ce type de jardin permet d’avoir une totale autonomie alimentaire, en fournissant une nourriture variée tout au long de l’année. Et en parlant de variété, la nature nous donne le choix de nos envies. Racines, légumes, fruits, fleurs, herbes, écorces… que vous préférez les aliments sucrés ou plutôt les plats salés, vous aurez l’embarras du choix des goûts et des textures.

2) Jardiner préserve votre santé.

On vient de la voir, le jardin peut servir à nous nourrir et comme le dit si bien l’adage « la santé commence dans l’assiette ».


Mais au-delà de l’apport nutritif que peut vous procurer votre jardin, saviez vous que le simple fait de jardiner préservait votre santé et améliorait votre bien-être ?


En effet prendre soin de vos plantes est un excellent antistress. Cela vous permettra de vous déconnecter de vos tracas du quotidien, des écrans et des bruits extérieurs le temps d’un tour dans le jardin. Le calme de la nature aura des effets positifs qui réduiront votre stress, et l’activité manuelle que représente le jardinage vous permettra de vous concentrer sur autre chose que les problèmes de tous les jours.


Mais ce n’est pas tout. Jardiner est une excellente activité physique ! Entre la grelinette, la houe, la brouette et le désherbage… le jardinage est une activité qui sollicite beaucoup le corps et c’est tant mieux ! On ne cesse de le répéter, « pour votre santé, pratiquer une activité physique régulière ! ». D’ailleurs, selon une étude de « The International Journal of Environmental Health Research », jardiner est bon pour le cœur. Cela réduirait les risques cardio-vasculaires de 30 à 50%. Dans la même logique, cultiver son jardin renforce les muscles et les os. En effet le jardinage vous oblige à être très mobile, ce qui est excellent pour les articulations.


Et puis, jardiner renforce la confiance et l’estime de soi, selon une étude de l’académie d’Oxford. En comparant des groupes de jardiniers et de non jardiniers, l’étude a montré que les jardiniers avaient une meilleure estime d’eux-mêmes. Les chercheurs en ont conclu que « le jardinage jouait un rôle clé dans le développement de l’estime de soi et de l’humeur » et ce quel que soit le temps passé dans son jardin.


Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Apprenez jardiner sans produits chimiques tout en réduisant vos efforts


3) Un jardin pour embellir chez vous !

Une autre fonction de jardin, c’est l’esthétique.


Depuis très longtemps également, les plantes servent à mettre en valeur des édifices ou des villes. Qui n’a jamais entendu parler du jardin du château de Versailles ? Ou plus proche de nous, le jardin de Vallombreuse à Petit Bourg ou encore le jardin de Balata à Fort-de-France?

La nature offre un nombre illimité de possibilité de taille de forme et de couleur de plantes. Quoi de mieux pour créer un espace esthétique qui mette en valeur votre maison. Du rouge, du rose, du jaune, du bleu, du vert… il n’y aurait pas assez de place sur cette page pour citer toutes les couleurs qui peuvent être présentes dans votre jardin. Sans compter sur les nuances de teintes… Et si cela ne suffisait pas, la nature nous offre des toute sorte de plantes aux caractéristiques physiologiques différentes. Des bosquets, des arbres, des arbustes, les fleurs, les lianes… tout cela de forme et de tailles varié.


Sans compter les aménagements qu’il est possible de faire. L’utilisation d’enrochements, de carbets, fontaines, marres, ou alors de simples bancs ou balançoires pour qu’il soit possible de se détendre en profitant d’un espace extérieur convivial. Il n’y a pas de limite à ce qu’il est possible de faire pour embellir et rendre agréable son espace extérieure.


Ce qui est important c’est d’adapter l’aménagement à son environnement. Prendre en compte par exemple les micros climats qu’il peut y avoir sur une même parcelle pour choisir l’emplacement des plantes que l’on souhaite mettre dans son jardin. L’espace disponible, les zones arborées, les zones de passages et zones floristiques…ect.


Et ce n’est pas tout ! En effet le jardin fait appel à tous nos sens. Il n’y a pas que les couleurs et les formes qui feront le charme de votre parcelle. Vous pouvez jouer sur les odeurs grâce à des plantes odoriférantes comme les roses, la menthe ou encore du jasmin. Il est possible de jouer sur les sonorités avec par exemple, un écoulement d’eau ou encore le bruit de gravier sous les pas des visiteurs. Et bien sûr sur les textures en choisissant par exemple un gazon plus ou moins moelleux, des pavés ou chemin de bois.

Vous l’aurez donc compris, chaque jardin peut être unique et même évoluer en fonction des saisons et des humeurs de son propriétaire.


Alors faites-vous plaisir, composez votre jardin à votre image.

4) Cultivez la fraicheur

En période de carême il peut faire lourd. Une chaleur étouffante, peu de vent et pas une goutte de pluie pendant des jours. Tout le monde rêve de plages et de rivières en ces temps chauds et sec. C’est la grande période des climatiseurs et des ventilateurs ! Tous les moyens sont bons pour réduire la température à l’endroit où l’on se trouve.


Et bien l’un des bien fait du jardin, parfois oublié, c’est qu’il permet de diminuer la température. D’une part les arbres, arbustes et autres plantes hautes vont fournir des zones d’ombres qui sauront être appréciée en période chaudes. Mais en plus, les plantes ont la faculté de retenir l’humidité et donc réduire les effets de la sécheresse.

De plus, contrairement au bitume qui réfléchit la chaleur et fait monter la température, les plantes vont absorber une partie des rayons ultra-violet émis par le soleil pour effectuer leur photosynthèse, processus par lequel elles vont croître. Cette capacité à réduire la température est d’ailleurs assez facile à vérifier. Qui n’a jamais fait l’expérience de marcher sur du béton ou du sable chaud à midi, en sautant comme un cabri à cause de la température du sol ? Faites la même expérience sur du gazon et vous verrez que c’est beaucoup plus supportable !


Certaines villes ont d’ailleurs compris l’intérêt de la végétation pour réduire la température et ont pris le parti de mettre des arbres et plantes ornementales pour le plaisir des yeux et le bien-être de leurs habitants.

Déjà « an tan Sorin » en Guadeloupe, le gouverneur avait demandé à ce qu’il soit planté des arbres sur le bord des chemins pour fournir de l’ombre à ceux qui empruntaient les routes (souvent à pied à l’époque).


De même, chez vous, avoir un jardin aura pour effet de réguler la température en période de fortes chaleurs. Pour plus de résultat privilégiez les arbres, arbustes et autres plantes hautes qui fourniront également de l’ombre, plutôt que les grandes étendues de gazon qui vous demanderont en plus un entretien plus régulier !

Alors si vous souhaitez pique-niquer à l’ombre d’un arbre dans la fraîcheur de votre jardin, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

5) Votre jardin entretient et valorise la biodiversité locale

Cultiver un éco jardin tropical, c’est faire avec ce que nous offre la nature. Pas de produit chimique néfaste aussi bien pour l’environnement que pour notre santé. Dans ces conditions vous participerez au développement de la vie dans votre jardin et ce n’est pas rien ! Au-delà des plantes, les jardins contribuent à faire vivre une multitude d’organismes du sol à la cime des arbres.


Beaucoup de personnes ont peur des petites bêtes qui fréquentent nos jardins. Les fourmis, les vers de terre, les scolopendres ou encore les mouches ne sont pas très appréciées dans nos maisons. Et je le comprends ! Moi non plus je n’aime pas les voir trainer à l’intérieur de chez moi. Pourtant, les avoir dans nos jardins est une excellente chose ! Ils contribuent à créer un équilibre qui rendra nos plantes d’autant plus jolie et productive.

photo de syrphe G.A.G.E 2017

Bien souvent, c’est par méconnaissance que l’on juge ces bêbêtes ! quand on parle de mouche par exemple, l’image qui nous vient à l’esprit tout de suite c’est celle de la mouche domestique, qui tourne autour de nos restes de repas et nos poubelles. Cette mouche noire aux gros yeux rouge, disgracieuse et poilue qui se pose sur tout ce qui pour nous est répugnant. Et pourtant il existe toute sorte de mouches… Certaine syrphe par exemple, qui font partie de la famille de mouche, arbore un costume jaunâtre, rayer de bande noire semblable aux abeilles. D’ailleurs de loin, seul son vol atypique, alternant des phases stationnaires et des mouvements très rapide permet de la distinguer d’une abeille. D’autre mouche encore peuvent avoir une jolie couleur métallisée tirant sur le vert ou le bleu.


Et que dire des vers de terre ? Quand on parle de ces organismes, qui sont INDISPENSABLE à la fertilité de nos sols, on pense immédiatement à un vers visqueux, moue et rougeâtre se déplaçant en se trainant langoureusement dans la terre. Pourtant vous seriez surpris d’apprendre qu’en Guadeloupe il existe plus d’une vingtaine d’espèce de vers de terre, de taille et de couleurs différentes. En effet, en 2014 G.A.G.E à effectuer, dans le cadre d’un appel à projet, un inventaire des vers de terre de la Guadeloupe en collaboration avec un expert mondial du domaine en la personne de Samuel JAMES. Et quelle surprise de découvrir des vers de terre marrons, des rouges des bleus… et oui des vers de terre d’un bleu métallisé vraiment très beau ! Il y en a même que l’on retrouve dans des arbres ! Et puis ce sont des organismes qui peuvent être très vifs et sauter en se contorsionnant dans tous les sens. Un mécanisme de défense pour échapper aux scolopendres qui sont leurs prédateurs naturels.

Je vous le dis la nature est surprenante !!


Mais au-delà de la beauté et de la curiosité de découvrir toute la richesse et la diversité que nous avons chez nous, il est important de valoriser la biodiversité pour les bénéfices qu’elle nous apporte.

Je l’ai dit plus haut, les vers de terre par exemple, sont indispensables à la fertilité des sols. Mais savez vous que les abeilles sont les principales pollinisatrices sur la planète et que sans elles, nous risquons de voir disparaître de nombreuses plantes que nous consommons et donc de connaitre des famines ? En mettant des fleurs dans nos jardins nous leur offrons de quoi se nourrir et se reproduire.


Et puis, sans faire dans le catastrophique, on peut parler des coccinelles, des syrphes, des chrysopes, qui sont des insectes bénéfiques qui nous aident à lutter contre les nuisibles sans qu’on ait à intervenir. Ou encore des collemboles et des iules qui, en dégradant les feuilles et le bois mort va nourrir notre sol. Sans parler des colibris et autres oiseaux qui trouveront dans nos jardins de quoi se nourrir pour le plus grand plaisir de nos yeux !


Favoriser la biodiversité c’est cultiver une richesse insoupçonnée et se rendre service. Et pour se faire, il vous suffit juste d’avoir un jardin équilibré !

Vous aussi, devenez un Eco-jardinier Tropical !

Inscrivez-vous à la formation DEVENIR UN ECO JARDINIER TROPICAL et apprenez à cultiver sans produits chimiques tout en réduisant vos efforts.

Contactez-Nous

Pour des collaborations promotionnelles et commerciales, ou pour toute question personnelle, n'hésitez pas à nous contacter:

manuel@ecojardiniers.com

Heures d'ouverture

Lun-Mar-Jeu: 8h00 – 17h00

Mer-Ven: 8h00 – 14h00

Samedi: 8h00–12h00

Dimanche: Fermé

Lieu

Eco Jardinier Tropical

Route de Belcito Sainte Rose GP, 97115, Rte de Sofaïa, Sainte-Rose, Guadeloupe

Téléphone: +590 690 18 30 80

Tous droits réservés

Cultivez votre autonomie alimentaire

© 2024 | EJT